Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : voici la date à laquelle le fisc va envoyer les avis d’imposition

information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/08/2024 à 11:18

Les Français auront cette année jusqu'au 20 octobre pour payer leur taxe foncière en ligne. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

Les Français auront cette année jusqu'au 20 octobre pour payer leur taxe foncière en ligne. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

Les propriétaires français vont recevoir leur avis de taxe foncière à partir du 28 août prochain. Cette année encore, le montant de cet impôt va augmenter.

Mauvaise nouvelle pour près de 33 millions de Français. Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière à partir du 28 août prochain. Ils seront d'abord mis en ligne dans les espaces particuliers des propriétaires sur le site impots.gouv.fr puis seront envoyés par courrier au plus tard le 20 septembre, rapporte Capital . Le calendrier est différent si vous avez opté pour le paiement mensualisé : l'avis sera posté dans votre espace le 20 septembre et arrivera dans votre boîte aux lettres entre le 23 septembre et le 9 octobre.

Taxe foncière : vous avez jusqu'au 20 octobre pour payer

La note va encore augmenter cette année pour tous les Français concernés, sans exception. Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, ont en effet été revalorisées de 3,9 % en 2024. Mais pour certains propriétaires, la hausse sera bien plus importante puisque les collectivités appliquent ensuite leur taux. Chaque commune est libre de fixer chaque année, au printemps, son taux. Rares sont celles qui votent une diminution : la grande majorité opte pour une stagnation ou une augmentation. Cette année, c'est à Nice que la hausse est la plus élevée avec un taux qui grimpe de 19,2%.

Les propriétaires auront jusqu'au 15 octobre pour payer leur taxe foncière par chèque. En cas de paiement en ligne, un délai de cinq jours supplémentaires est accordé, jusqu'au 20 octobre donc. Les retardataires risquent une majoration de cet impôt. Si vous avez choisi la mensualisation, les prélèvements liés à la taxe foncière 2024 commenceront le 15 janvier 2025.

2 commentaires

  • 21 août 11:14

    Augmenter régulièrement les taxes foncières est facile pour les collectivités locales. En revanche, gérer la depense est plus compliquée et finalement la hausse est toujours la solution la plus simple et à supporter par les contribuables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026
    information fournie par Reuters 01.12.2025 14:50 

    Les représentants du Parti socialiste (PS), reçus lundi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, ont fait état de progrès à même "d'aboutir à un compromis" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), de retour cette semaine à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

Pages les plus populaires